Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Les plateformes de réservations de particuliers à particuliers s’apprêtent à réaliser sur le territoire national, une année 2024 que l’on peut d’ores et déjà qualifiée d’historique. Elles devront leur insolente réussite à l’hôtellerie française qui semble avoir perdue sa boussole. Face à la promesse d’une saison estivale très chargée, grâce entre autres, aux JO 2024,…
Publié le

Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Comme chaque année à pareille époque, nous n’échappons pas au psychodrame de la pénurie de main-d’œuvre dans l’hôtellerie/restauration. En terme journalistique cela s’appelle « un marronnier ». Les années se suivent et se ressemblent. Il semblerait qu’à part en faire le constat, et pousser des cris d’orfraie, personne ne soit capable d’apporter des suggestions ou des mesures…
Publié le

Management : on ne triche plus

Réjouissons-nous, la vérité finit toujours par éclater. Le management bienveillant, et les postures empathiques qui nous avaient été vendus comme des concepts managériaux forts, ont du plomb dans l’aile. L’entreprise n’est pas un village Potemkine. Bon nombre de dirigeants en prennent pleinement conscience, et c’est à saluer. Disons-le sans détour, l’univers professionnel est impitoyable, les…
Publié le

Avis de gros temps sur l’Hôtellerie/Restauration

Il n’est pas vain d’écrire que les métiers d’accueil et de bouche ont besoin de dirigeants visionnaires, et sereins. Il est également permis de douter qu’à ce jour, tous ceux qui assurent de grandes responsabilités en ont les aptitudes. Beaucoup ont recours au moindre effort, à la facilité et au court-termisme. Pourtant deux obstacles majeurs…
Publié le

Le recrutement : Comment se comprendre ?

La presse nous apprenait au mois d’août dernier que, le Cours hôtelier de Besançon était menacé de fermeture définitive, faute d’élèves. Cet établissement également connu sous le nom d’école Cheval (nom de la directrice qui l’a animé de 1963 à 1989), a formé des générations de majordomes, de gouvernantes, et autres professionnels de l’hôtellerie qui…
Publié le

Bilan de la saison estivale : des gagnants et des perdants

Les dirigeants de l’hôtellerie de plein-air (campings, clubs de vacances) et les responsables de plateformes de réservations de locations meublées telles que Airbnb ou Abritel peuvent chaleureusement remercier les hôteliers. Si les deux premiers cités peuvent se targuer d’un été très satisfaisant, l’hôtellerie classique dans son ensemble a connu des fortunes diverses. Toutes catégories d’hôtels…
Publié le

Rien ne résiste au digital

L’expression « le monde change » n’est pas un vain mot ; qui aurait pu imaginer il y a encore peu de temps que les plateformes de livraison de repas telles que UBER, DELIVEROO  ou d’autres auraient leurs entrées quotidiennes dans les grands hôtels et autres palaces, et en deviendraient des acteurs incontournables ? Et pourtant, force est de…
Publié le

Courtepaille : Une descente aux enfers prévisible.

Le verdict du Tribunal de commerce de Nanterre est tombé le 21 juin ; il est sans appel. L’offre retenue valide la fermeture de 130 restaurants, et le licenciement d’environ 1500 salariés. Fermez le ban. Qu’est-il arrivé à cette marque iconique, plébiscitée par tant de français, née pendant les Trente Glorieuses en 1961 ? La covid, l’inflation…
Publié le