Sans volonté, point de salut

L’hospitalité, la restauration et l’hôtellerie survivront-elles à la pénurie de main d’œuvre qui frappe si durement ces métiers ? La profession a perdu au fil du temps tous ses repères qui en faisait un secteur d’activité attrayant. En faisant fi du passé, des collaborateurs, de la formation, des rémunérations, de l’organisation et des conditions de travail,…
Publié le

Eté 2022, les gagnants et les oubliés

Olivia Grégoire, ministre aux multiples portefeuilles, dont celui du tourisme, ne cachait pas sa grande satisfaction, le 29 aout dernier, en nous annonçant que 35 millions de français étaient partis en vacances cet été, et que les américains et les européens étaient revenus en nombre dans l’hexagone. Qui mieux qu’un politique pour simplifier et caricaturer…
Publié le

La culture client : une seconde nature

Nombreux sont les experts et autres théoriciens du marketing ou du management qui devisent régulièrement sur la culture client dans les entreprises. Le sujet est très lucratif pour les conférenciers ; il a fait la fortune d’un certain nombre de consultants. Pourtant a-t-on vraiment besoin de gourous pour comprendre l’impérieuse nécessité de mettre le client au…
Publié le

Soyons disruptifs, même dans le recrutement

La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est-elle seulement due aux rémunérations faibles, aux conditions de travail difficiles, et aux contraintes horaires ? Si telles en étaient les uniques raisons, le sujet pourrait être aisément traité. Lors de mes récentes prises de parole, j’ai malheureusement pu démontrer que le mal était bien plus profond ;…
Publié le

La médiocratie : l’ennemi juré de l’entreprise

Pour m’être depuis longtemps intéressé aux facteurs clés de succès d’une entreprise, je peux aujourd’hui affirmer une conviction profonde : la « chaine de commandement » est l’élément principal de la réussite d’une entreprise. Du dirigeant au management intermédiaire, les pilotes de l’organisation sont les garants de la réussite. Quelque soit la taille de l’entreprise, toutes celles qui…
Publié le

Le management intermédiaire : facteur clé de succès d’une entreprise

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, ce que l’on appelle communément le « middle management » est le niveau hiérarchique le plus déterminant dans la réussite ou l’échec d’une entreprise. Cette affirmation est particulièrement vraie dans l’univers des métiers de l’hospitalité. Mais qui sont ces personnes sur lesquelles reposent « le succès » ? Tout…
Publié le

Augmenter les prix ? Attention à la sanction du marché

On a vraiment changé d’époque !!! en atteste la récente déclaration publique de Sébastien BAZIN, Président du Groupe ACCOR, qui invite ses directeurs d’hôtels et franchisés à « franchement augmenter les prix » pour la saison estivale qui pointe. Jusqu’alors les augmentations de tarifs se faisaient à bas bruit, sans tambour ni trompette. Cette déclaration transgressive interpelle, comment…
Publié le