Recruter des talents, un exercice de « bon sens »

Publié le

Comment réussir le recrutement de ses collaborateurs ? Voilà une question qui obsède les managers et dirigeants que je rencontre fréquemment, dans l’univers de l’hospitalité.

Les expériences professionnelles passées, le contrôle de références, le feeling et la qualité des entretiens sont-ils suffisants pour prendre la bonne décision, et entériner le choix ? Que nenni, ces artifices ne garantissent  en rien le résultat. Au mieux, ils donnent un éclairage, voire une tendance, mais ne sont nullement une garantie. La réussite d’un recrutement se trouve dans le comportement et la personnalité du candidat : choisissez un prétendant qui sourit. S’il est capable de sourire dans un moment de stress comme lors d’un entretien d’embauche, il saura le faire aussi naturellement face à vos clients. Le sourire favorise la bienveillance partagée et l’écoute, prédispose au service, et suscite l’enchantement du client.

Comment fidéliser les talents embauchés ? L’infidélité dans le monde de l’entreprise est une réalité. Fort de ce constat, comment réduire ce risque ?

Faire confiance : limiter les contraintes procédurales, laisser l’initiative faire son oeuvre. Certes la confiance n’exclut pas le contrôle, mais la notion de risque est propre à l’univers de l’entreprise. La contrepartie donnera des équipes qui gérerons les opérations comme si elles étaient les leurs, et le feront avec passion et avec une forte envie de réussir.

Le succès se construit sur des principes simples…encore faut-il les avoirs toujours à l’esprit.