C’est peu de dire que le numérique chamboule nos habitudes de consommation. Ce constat s’applique à tous les aspects de notre vie quotidienne. La restauration est un des secteurs les plus impactés.
Le diner au restaurant demeure la première cause de sortie le soir pour les français. L’essor phénoménal de la livraison à domicile, laisse pantois. Il y a encore peu de temps, la commande d’un diner à la maison se limitait à la « soirée foot ». Pizzas, bières, et petit écran étaient le triptyque gagnant d’une soirée entre amis. Mais ça, c’était avant ; avant la récente pandémie.
Les confinements successifs ont permis au plus grand nombre de découvrir le confort et la facilité que pouvait procurer la livraison d’un repas à la maison. En deux années, cette nouvelle offre de service a progressé de façon exponentielle. Les leaders du marché que sont Just Eat, Deliveroo, ou Uber Eats enregistrent des croissances de chiffres d’affaires qui font rêver. Au premier trimestre 2022 les commandes ont progressé de 35% par rapport à l’année précédente. La sociologie des consommateurs ne se limite plus uniquement à un public de jeunes gens, qui se réunissent pour une fête. Aujourd’hui toutes les générations, et toutes les catégories sociaux-professionnelles sont concernées.
Certes, la pizza, le burger et les sushis restent les « best-sellers », mais la restauration traditionnelle n’est pas en reste. Nombreux sont les restaurants classiques qui aujourd’hui conçoivent des cartes et des offres culinaires susceptibles d’être commandées et livrées au domicile du consommateur. Tant et si bien que le click and collect, et la livraison à domicile sont devenus des sources de revenus supplémentaires pour les restaurateurs. Dans certains cas, cela représente déjà 25% de revenus complémentaires. Preuve du succès grandissant de ce nouveau service : la dépense moyenne par livraison augmente de 8 à 10% par an depuis 2019.
Les particuliers ne sont pas les seuls à plébisciter cette nouvelle forme de consommation. Le monde de l’entreprise est également concerné. Le développement du travail hybride, sur site ou à la maison, favorise considérablement cette manière de se restaurer. Les principaux acteurs de la restauration collective tels que Sodexo, Elior, ou Compass ne s’y sont pas trompés en rachetant de belles start-up prometteuses susceptibles de leur faciliter la pénétration de ce nouveau marché.
Alors, phénomène de mode, ou nouvelle façon de consommer pérenne ? A n’en pas douter, cette nouvelle donne fait disparaitre bien des contraintes, et ouvre un champ des possibles presque sans limite. La restauration hors domicile à de beaux jours devant elle.