La formation : Une seconde nature

Publié le

Beaucoup de choses sont écrites ou dites sur la formation en entreprises. Les pires poncifs sont répétés à satiété par ceux qui portent leur bonne conscience en bandoulière. Nombreux sont ceux qui pensent que la formation n’est qu’une obligation légale, et s’y soumettent contraints.

L’élaboration d’un plan de formation parfaitement structuré et pensé avec une vision à long terme est une véritable opportunité pour l’entreprise. Ceux qui abordent le sujet de la transmission du savoir avec enthousiasme, assurent la pérennité de leur activité.

Il y a de mon point de vue deux façons appréhender le plan de formation : la première grille de lecture consiste à considérer que la formation ne sert qu’à acquérir de nouvelles compétences, maitriser de nouvelles techniques, ou bien apprendre de nouveaux usages. Si les objectifs recherchés se limitent à cela, je dirai que le projet « manque un peu de souffle ». La seconde manière de considérer un plan de formation, c’est d’en espérer un outil de management ambitieux et enthousiasmant qui permettra de créer une identité propre, consolidera l’ADN de l’entreprise et qui suscitera le développement personnel des personnes qui y participent.

Au risque de provoquer ou de surprendre, j’ose dire qu’un plan stratégique de formation est une démarche « intuiti personae ». Il relève de la seule volonté et de l’unique vision que le dirigeant de l’entreprise a de ce qu’il veut faire de son futur. Pour cela, son implication dans la construction du message de formation est essentielle. Co-construire et co-écrire son projet ; tel est la solution qui garantira une efficacité maximale à un cursus de formation. L’implication du dirigeant que j’appelle de mes vœux doit se limiter à la rédaction d’un cahier des charges court, précis et concis qui sera confier à un organisme spécialisé qui déclinera en slides et modules les spécificités souhaitées.

Récemment invité à m’exprimer lors d’une conférence devant un parterre de cadres et managers d’un groupe d’hôteliers indépendants, j’ai appelé l’attention de mon auditoire sur les questions clés qui seront la base de la construction de leur stratégie de formation.
Comment créer une relation de proximité unique avec mon client ? Quels rituels proposer pour susciter l’enchantement client ? Quels principes, quels process, pour transformer le primo-visiteur en client fidèle ? Et si l’objectif était le service par anticipation ? Je limite à ces quelques exemples la trentaine de questions posées à un public curieux et conscient des enjeux.

L’intelligence émotionnelle, ou intelligence de situation n’est pas une qualité innée ; elle se travaille, s’acquiert à force de travail, de répétitions et de jeux de rôle. Saisir, comprendre le souhait, l’intention ou la volonté du client avant même qu’il ne s’exprime, tel est le Graal qu’il convient de viser. Seul le Home made training program permet de l’atteindre. C’est la raison pour laquelle, j’insiste pour que le dirigeant s’implique fortement dans ce que doit être un plan de formation qui échappe aux achats de modules de formation sur catalogue.

La formation est un outil mis à la disposition du management pour développer une cohésion, un esprit de partage et de conquête.

Il existe une corrélation évidente entre un projet d’entreprise qui a du sens, et un plan de formation bien construit. La formation ne doit pas être l’instrument du COMMENT, mais plutôt du POUR QUOI.

Enfin, est-il nécessaire de préciser que la formation est avant tout un véritable investissement pour l’entreprise. S’il était aisé de mesurer le ROI que génère un plan de formation maison bien élaboré, il ne fait aucun doute que le budget dédié ouvrirait un champ des possibles très vertueux.